Certificats QualiGAZ!

My dépannage à Isère Grenoble pour une installation de Chauffage, entretien, dépannage avec un professionnel de gaz, certificats QualiGAZ.  Le nom de Qualigaz est associé aux certificats de conformité délivrés aux installations de gaz naturel et propane. Il est le pendant du Consuel pour l’électricité ; tous les deux étant obligatoires pour ouvrir ses compteurs suite à un raccordement électricité gaz et propane.

Qu’est-ce que QualiGAZ ?

QualiGAZ a été créé en 1990 par les pouvoirs publics dans l’objectif de contrôler la qualité des installations domestiques au gaz. Un appareil dont la pose ne respecte pas les règles de sécurité peut s’avérer très dangereux. C’est pourquoi un examen a été rendu obligatoire pour prévenir les accidents liés à ce type d’installation. Depuis 2007, d’autres organismes peuvent également effectuer cette vérification, c’est le cas de Dekra.

Qu’est-ce que les professionnels du GAZ ?

Pour obtenir une certification professionnel du Gaz, les artisans doivent passer une formation théorique et pratique afin de valider leurs compétences dans le domaine. Ensuite, QualiGAZ, Dekra ou un autre organisme de contrôle va inspecter aléatoirement leurs installations pour vérifier qu’ils respectent bien les normes en vigueur.

Quel est le rôle du certificat de conformité ?

Après chaque pose ou modification d’installation au gaz, un certificat de conformité doit être établi. Il est complété par le professionnel qui a réalisé les travaux et est ensuite validé par l’organisme de contrôle. Il permet de s’assurer que les travaux ont été réalisés selon la règlementation en vigueur et de s’assurer de la sécurité de l’équipement.

Lorsqu’une pose est réalisée par un professionnel du Gaz, il peut délivrer directement le certificat de conformité. Ainsi aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire.

Professionnels du Gaz et professionnels RGE

Il convient de distinguer les professionnels du Gaz et les professionnels RGE.
Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été mis en place pour permettre aux particuliers d’identifier les entreprises qualifiées en matière de travaux de rénovation énergétique. Pour les artisans, cela leur permet de faire reconnaitre leurs compétences.

Depuis le 1er janvier 2015, les particuliers doivent faire appel à un professionnel RGE pour pouvoir bénéficier du nouveau Crédit d’impôt transition énergétique.
La liste des professionnels RGE est disponible sur le site rénovation info services.

Dans le cas d’une installation au Gaz, il convient donc de faire appel à une entreprise à la fois RGE et dotée de la qualification Professionnel du Gaz.

DEMANDE DE DEVIS ! CLIQUEZ ICI !